Français English
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Une journée dédiée à l'Art de pendre

Une journée dédiée à l'Art de pendre

Une journée d'études a été organisée le 14 mars dernier sur le sujet "Pendre, suspendre et dépendre" (Moyen Âge - Epoque moderne) dans le cadre du projet LabEx "Justice et fourches patibulaires" porté par Martine Charageat (AUSONIUS). 

Cette journée avait été précédée d'un colloque international dédié aux « Fourches patibulaires médiévales et modernes »  tenu à la MSHA en janvier 2014 (actes publiés en ligne sur le site de la Revue hypermedia Criminocorpus). 

Cette nouvelle journée d'études, organisée par Mathieu Vivas, post-doctorant LaScArBx (Institut Ausonius UMR 5607) et Martine Charageat, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne (Institut Ausonius) a eu lieu le 14 mars 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.  

Elle a permis de discuter les actes judiciaires, rituels et publics que sont la pendaison, la suspension et la dépendaison.

En mettant en avant une réflexion interdisciplinaire, elle a insisté sur les apports de la médecine légale (Sciences forensiques) pour les archéologues et les historiens travaillant sur les textes et les images.

En savoir plus, lire l'article sur le site de l'université Bordeaux Montaigne 

Télécharger l'affiche / programme


Partager sur   

Accès direct

HAUT