Français English
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Un brevet déposé par IRAMAT-CRP2A

Un brevet déposé par IRAMAT-CRP2A

Dépôt à l’INPI d’un brevet d’invention pour un spectrofluorimètre à LED portable

Dans le cadre de deux projets (ENLUMINURES et HYPERSPEC), une invention a été développée d’une part pour l’étude non invasive d’une collection d’enluminures médiévales et d’autre part afin de définir les conditions de l’exploitation de la fluorescence UV dans un système d’imagerie hyperspectrale.

L’étude de certaines œuvres fragiles du patrimoine (peintures de chevalet, pastels, manuscrits médiévaux, etc.) pour lesquels l’échantillonnage est interdit et leur déplacement vers les laboratoires impossible, impose de disposer d’une méthode de spectrofluorimétrie légère, portable, facilement utilisable in situ et positionnée au plus près de l’œuvre à étudier. De plus, cette méthode doit être sensible pour ne pas modifier les œuvres et produire des résultats comparables aux appareils classiques de laboratoire.

Aucun appareil commercialisé ne répondant à ces critères, les chercheurs (Aurélie Mounier et Floréal Daniel, IRAMAT-CRP2A (UBM-CNRS UMR 5060) ; Sylvain Lazare, Institut des Sciences Moléculaires - Université Bordeaux-CNRS UMR 5255) ont développé leur propre système.

La SATT Aquitaine a coordonné la rédaction du brevet et la gestion du dossier.

L’invention a été proposée pour présentation au Salon Innovatives SHS 2015.


Partager sur   

Accès direct

HAUT