Routiers et mercenaires pendant la guerre de Cent ans - présentation des actes du colloque, 29 mars 2016

le mardi 29 mars 2016 de 17h à 18h

Routiers et mercenaires pendant la guerre de Cent ans Présentation des actes du colloque en hommage à Jonathan Sumption par Frédéric Boutoulle, Françoise Lainé et Guilhem Pépin

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2017

Salle Pierre Paris - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Les routiers ne sont pas des guerriers « à part » mais des soldats professionnels alternant, au gré des circonstances, participation soldée à des armées princières et opérations pour leur propre compte, avec les mêmes méthodes de combat et les mêmes contraintes logistiques. Ils appartiennent à l’envers du décor dans cette phase de la construction de l’État moderne et ne disparaissent qu’avec l’apparition d’armées professionnelles permanentes. La plupart de leurs chefs sont issus de l’aristocratie et se conforment à leur manière aux usages brutaux plus que courtois de la chevalerie ; les études menées ont permis aussi d’approcher ceux qui font nombre, des hommes issus de milieux plus populaires et que l’on connaît en général très mal. Le colloque a également mis en lumière les formes de résistance des populations qui ne subissent pas toujours passivement les violences et déprédations des pillards.

Plus d'infos sur cette parution Ausonius Éditions