Français English
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

La technologie des artistes de la Grotte du Castillo dévoilée par l’analyse des peintures

La technologie des artistes de la Grotte du Castillo dévoilée par l’analyse des peintures

Les alignements de disques rouges peints au fond de la Grotte du Castillo, près de Santander en Espagne, sont parmi les plus anciennes peintures pariétales connues. Des chercheurs du LaScArBx/ de l’université de Bordeaux et du CNRS (UMR PACEA) se sont penchés, en collaboration avec des collègues espagnols, sur la technologie de ces représentations. Pour cela, ils ont appliqué, pour la première fois, une méthode qui combine l’analyse physico-chimique des peintures in situ et en laboratoire, leur reproduction expérimentale et leur étude morphométrique.

Les résultats qu’ils viennent de publier dans le Journal of Archaeological Science établissent un nouveau standard dans l’analyse de l’art des cavernes. Produits avec des techniques et des recettes différentes, ces panneaux ne seraient pas l’œuvre des mêmes artistes et pourraient avoir été accumulés au fond de la grotte au cours d’incursions successives, étalées dans le temps.

En reproduisant expérimentalement ces disques, les chercheurs ont constaté qu'on pouvait, d'après leur forme, déduire la taille, et donc l'âge, des artistes. Ceux du Castillo ont été produits en large majorité voire exclusivement par des adultes. Pour illustrer leurs propos, les chercheurs ont créé des reconstitutions 3D interactives des parois peintes, téléchargeables, lesquelles permettent de comprendre la relation entre les disques et la morphologie des parois.

En savoir plus, télécharger la publication associée : D’Errico, F., et al., The technology of the earliest European cave paintings : El Castillo Cave, Spain, Journal of Archaeological Science (2016) 

 

 Reconstitutions 3D des panneaux HA à HD et HL à HM de la Galería de los Discos, dans la Grotte du Castillo, Espagne

Reconstitutions 3D des panneaux HA à HD (Figure 1) et HL à HM (Figure 2) de la Galería de los Discos, dans la Grotte du Castillo, Espagne. Reconstitutions réalisées par A. Queffelec en utilisant le logiciel Agiosoft PhotoScan Standard Edition à partir de photos prises par F. d'Errico. Le clic gauche + déplacement permet de changer l'orientation de la vue, le clic droit + déplacement ou la molette de zoomer et dézoomer, le clic droit ouvre d'autres options (copyright PACEA).


Partager sur   

Accès direct

HAUT