Ronan Ledevin, ingénieur Microscanner 3D

Le 15 avril 2016, Ronan Ledevin a rejoint l’équipe de PACEA en tant qu’ingénieur de recherche conception / développement en expérimentation sur un poste d’ingénieur expert du LabEx.

Basé à PLACAMAT et PACEA, Ronan réalise des acquisitions de matériaux archéologiques via le microscanner 3D acquis par le LabEx.

Après une thèse en paléontologie à l’université de Lyon 1 portant sur la biogéographie du campagnol roussâtre en Europe et l’impact des fluctuations climatiques du Quaternaire sur la distribution et la structuration morphologique de cette espèce, Ronan a effectué plusieurs contrats de recherche post-doctoraux entre Zürich, Montréal et Lyon. En fil conducteur thématique, Ronan s’est intéressé à l’influence sur le phénotype de trois facteurs majeurs : 1) L’histoire évolutive des taxons (phylogénie), 2) L’environnement (climat, écologie locale...) et 3) Le développement (ontogénie). Outre les campagnols, il a étudié des organismes aussi divers que les souris, les Grands Singes, les fossiles de poissons et de conodontes du Dévonien !

A PLACAMAT, Ronan va avoir en charge la microtomographie avec des acquisitions à destination de l’archéologie ou du domaine biomédical. Cela concernera des éléments biologiques (dents, os...), mais aussi des objets de parure, des céramiques, des pierres etc…  Quand ces études relèveront de son champ de compétences, il pourra participer à l’analyse de ces acquisitions en collaboration avec les chercheurs impliqués.

Recruté à PACEA en 2016