Carole Lamoureux, archiviste, AUSONIUS

Carole Lamoureux a rejoint le pôle Humanités numériques d’AUSONIUS à la mi-novembre 2016 sur un support LabEx (CDD d'un an), en tant que chargée d’archives scientifiques.

Issue du Master « Technologies numériques appliquées à l’Histoire » de l’École nationale des chartes, parcours « Archives », Carole a travaillé à l’UNESCO, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, au Louvre ou encore au Ministère de l’agriculture, avant de rejoindre notre laboratoire.

Au sein du LabEx, Carole Lamoureux va réaliser un état des lieux des pratiques de gestion des documents et des archives disponibles.

Les archives qu’elle va traiter concernent les travaux de recherche, la politique scientifique, les éditions AUSONIUS et également les expositions produites par la cellule communication d’AUSONIUS.

Sa première mission consistera notamment à sensibiliser les chercheurs aux archives : faire prendre conscience de leur importance, des règlementations existantes (obligation d’archiver, interdiction de destruction sans accord des Archives départementales etc.) et de l’intérêt d’archiver.

Carole Lamoureux va mettre en place un système d’information documentaire afin d’assurer la mise à disposition des archives aux chercheurs, avec sans doute des entrées par lieu géographique, par mot clé etc. Elle va également créer des fiches outils pour les chercheurs et mettre en place des procédures d’archivage.

Ce qui plait le plus à Carole dans son travail, c’est « l’enquête à travers le temps » qui consiste à reconstituer et restituer l’histoire d’une organisation à travers ses archives. Pour cela, le métier d’archiviste requiert certaines qualités : patience, rigueur et organisation.

Le message que Carole Lamoureux souhaiterait faire passer est le suivant : dès sa création, tout document, papier ou numérique, est une pièce d’archives et doit donc être intégré à une politique globale de gestion des documents, même si son cycle de vie est court.