Sebastian Kreutzer, ingénieur expert Chronologie

Sebastian Kreutzer a pris ses fonctions début mai 2014 à l’IRAMAT-CRP2A en tant qu’ingénieur de recherche expert en chronologie.

Géographe formé à l’université de Bayreuth (Allemagne), Sebastian Kreutzer a obtenu son Doctorat en 2013 en géochronologie par les méthodes de la luminescence : « Luminescence based chronologies on Late Pleistocene loess-palaeosol sequences ; an applied methodological study on quartz separates ».

Sebastian Kreutzer a été formé aux techniques de datation par luminescence et a travaillé en particulier sur les loess (dépots sédimentaires datant de la fin du Pleistocène, issus de l’érosion éolienne lors de la dernière glaciation dans l’état libre de Saxe (Allemagne de l’Est).

Attiré par la réputation de l’IRAMAT-CRP2A, Sebastian Kreutzer a rejoint le laboratoire en mai dernier.

A l’IRAMAT-CRP2A, il va développer, entre autres, des méthodes de radiofluorescence du quartz et un logiciel de traitement des données de luminescence. Il présentera ces recherches début juillet à Los Angeles (Conférence de use R! 2014 à l'University of California) et à Montréal (14th international conference on luminescence and electron spin resonance dation (LED), 7-11 juillet 2014), avant de poursuivre cet été ses expérimentations sur la radiofluorescence des quartz aux Etats-Unis (PhysicalDepartment, East-Carolina University, Greenville, NC).

Contact : sebastian.kreutzer@u-bordeaux-montaigne.fr

Sebastian Kreutzer a quitté l'IRAMAT-CRP2A fin 2019.