Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Parution du livre "4D : Arte rupestre"

Vient de paraître le livre "4D • Arte rupestre" dans lequel sont présentés les résultats du projet portant le même nom et financé dans le cadre du programme "Ayudas para proyectos de conservación, protección y difusión de bienes declarados", Patrimonio Mundial (appel du 2012-2013). Africa Pitarch Marti de PACEA a participé à ce projet. Elle est l’un des co-auteurs de l’ouvrage.

Publié le mardi 01 mars 2016
Parution du livre "4D : Arte rupestre"

Les études portent sur les sites suivants : Abrigo del Buen Aire (Jumilla, Murcia), Cueva del Mediodía (Yecla, Murcia), Abrigo Grande de Minateda (Hellín, Albacete), Cañaica del Calar II (Moratalla, Murcia) et Solana de las Covachas zones III et VI (Nerpio, Albacete).

Le projet "4D · arte rupestre" tente de développer et de tester un système de monitorage et de conservation des sites contenant de l’art rupestre, en utilisant les technologies de modélisation 3D, la photographie gigapixel, les technologies de SIG et de l’analyse geo-physico-chimique.

Ce projet peut être étendu à d’autres abris sous roche, grottes ou gravures rupestres dans d’autres régions du monde. La mise en œuvre du système de gestion proposé permettrait la surveillance de l’évolution de la structure mais également du support comme des pictogrammes de n’importe quel abri sous roche dans lequel on trouve de l’art rupestre.


Référence de l'ouvrage
:

Ruiz J.F., Sebastián M., Quesada E., Pereira J. M., Fernández-Ortiz de Vallejuelo S., Pitarch A., Maguregui M., Martínez-Arkarazo I., Giakoumaki A., Madariaga J.M., Lorente J.C., Dólera, A. (2016). - 4D • Arte rupestre. Murcia : Dirección General de Bienes Culturales, Servicio de Patrimonio Histórico, 2016, 518 p. (Monografías del Centro de Estudios de Prehistoria y Arte Rupestre ; 3)


>> accès à l'ouvrage en pdf
 



HAUT