Parution de l’ouvrage « Arqueometría – Estudios analiticos de materiales arqueológicos », février 2018

Parution de l’ouvrage «  Arqueometría – Estudios analiticos de materiales arqueológicos », février 2018

C’est une première : un manuel d’archéométrie destiné aux étudiants, niveau Licence, en langue espagnole. Cet ouvrage collectif, qui a été présenté à Lima (Pérou), le 12 mars, est le fruit d’un travail collaboratif.

Cet ouvrage collectif est le fruit d’un travail collaboratif entre :

- Rémy Chapoulie, professeur en physique et archéométrie à l’université Bordeaux Montaigne (laboratoire IRAMAT-CRP2A),

- Marcela Sepúlveda, chercheur à l’université de Tarapacá, Chili,

- Nino Del-Solar-Velarde, ancien doctorant IdEx à l’IRAMAT-CRP2A (actuellement en poste au Ministère de la Culture du Pérou),

- Véronique Wright, ex-chercheur à l’IFEA (Institut Français des Etudes Andines, Lima, Pérou)

Le projet est né en 2012 d’un constat : il n’existait pas de manuel de référence en archéométrie en langue espagnole ; le projet a été présenté en 2013 lors d'un colloque à La Paz en Bolivie par Rémy Chapoulie puis  relancé lors d’un autre colloque à Arica au Chili en 2014. Il verra finalement son aboutissement début 2018.

Au total, c'est une quarantaine d'auteurs de plusieurs nationalités - Chili, Mexique, Argentine, Pérou, Brésil, Espagne, France, Etats-Unis … - qui ont contribué à cet ouvrage de référence de 669 pages et composé de trente chapitres. De nombreux collègues de l’IRAMAT-CRP2A et d’AUSONIUS ont participé à l’écriture de cet ouvrage (Ayed Ben Amara, Nadia Cantin, Rémy Chapoulie,  Floréal Daniel, Philippe Dillman, Elise Fovet, Guillaume Guérin, Christelle Lahaye, François- Xavier Le Bourdonnec, Marie Orange, Michel Pernot...).

La première partie de ce manuel de référence est consacrée aux méthodes et techniques de caractérisation et de datation des matériaux archéologiques ; la deuxième présente des cas pratiques d’études appliquées à différents types d’archéomatériaux ; enfin la troisième est consacrée aux techniques de reconnaissance de l'espace archéologique.

L’ouvrage est co-édité par l’université Bordeaux Montaigne, l’université de Tarapacá au Chili, et l’Institut Français des Etudes Andines au Pérou (IFEA) ; il est co-financé par l’IRAMAT-CRP2A, le LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne, l’université de Tarapacá et l’IFEA. Il a été présenté officiellement le 12 mars  à Lima, au Pérou, avec la participation, en visioconférence, de Rémy Chapoulie (université Bordeaux Montaigne). L’ouvrage va alors débuter sa vie en Amérique du sud mais nul doute que ce ne sera que le début du voyage.

Référence : Arqueometría – Estudios analiticos de materiales arqueológicos - Rémy Chapoulie, Marcela Sepúlveda, Nino Del-Solar-Velarde, Véronique Wright - Vol. 349 Coll. Travaux de l’Institut Français d’Études Andines, 2018. ISBN: 978-9972-623-97-4

Propos recueillis par Catherine de Noter (LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux) avec l'aimable collaboration de Rémy Chapoulie (IRAMAT-CRP2A, université Bordeaux Montaigne-CNRS).