Français English
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Arrivée de Yann Heuzé, chercheur recruté sur une chaire junior LabEx affectée à PACEA

Arrivée de Yann Heuzé, chercheur recruté sur une chaire junior LabEx affectée à PACEA

Yann Heuzé, anthropologue biologiste, spécialiste de la morphogenèse crânienne, a rejoint l’équipe de PACEA début septembre 2014 sur une chaire junior LabEx…


Yann Heuzé est Bordelais. C’est au cours d’un stage volontaire effectué durant sa deuxième année de DEUG de biologie à l’université de Bordeaux, au sein du laboratoire alors dirigé par le professeur Vandermeersch, qu’il s’est découvert une vocation pour l’anthropologie.


Après une maîtrise d’ethnologie et un mémoire réalisée sur la notion d’« outil », Yann Heuzé a suivi un DEA d’anthropologie biologique sur un sujet d’anthropologie médicale, sociale et biologique ; « la perception de la taille », projet de recherche mené en lien avec la médecine du travail. Puis il a mené à bien une thèse financée par une bourse CNRS/Région Aquitaine sur la chronologie du développement dentaire et les méthodes d’estimation de l’âge chez les enfants, sous la direction du professeur José Braga et du directeur de recherche Daniel Bley à l’université de Bordeaux.


Après une bourse post-doc (Fyssen) au sein du département d’anthropologie de l’université de Coimbra (Portugal) sur le développement et la croissance dentaire, Yann Heuzé a bénéficié d’un contrat post-doc Marie Curie au sein du département de radiologie de l’hôpital universitaire d’Innsbruck (Autriche) sur la variation morphologique du crâne à l’âge adulte, avec des applications concrètes pour la conception d’implants crâniens. Cela a été pour le jeune chercheur, l’occasion de travailler avec des neurochirurgiens, des ingénieurs et des physiciens. Puis il a rejoint le département d’anthropologie de l’université d’état de Pennsylvanie (Penn State) au sein de l’équipe de Joan Richtsmeier travaillant sur les craniosynostoses (fusions prématurées d’une ou de plusieurs sutures crâniennes) sur financements des National Institutes for Health. Durant 6 ans, Yann Heuzé a poursuivi ses recherches sur la variation de la morphologie crânienne au sein de populations cliniques humaines d’origines géographiques diverses et de modèles animaux (souris, poissons). Ce travail lui a permis notamment d’identifier 2 gènes associés avec les craniosynostoses de la suture sagittale et la morphogénèse crânienne d’une manière plus globale (correspondance génotype/phénotype). Dans le cadre de ses recherches, Yann Heuzé s’attache à la compréhension du rôle de ces gènes dans le développement et la croissance du crâne, et à savoir comment ces gènes auraient pu intervenir au cours de l’évolution. Ces recherches sont menées en lien étroit avec l’Institut des maladies génétiques Imagine et l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris.


En septembre 2014, Yann Heuzé a rejoint l’équipe PACEA sur une chaire junior LabEx Sciences archéologiques. A PACEA, il va poursuivre ses recherches sur la morphogénèse crânienne en renforçant la dimension évolutive de ses travaux. Mener ses recherches au sein du laboratoire PACEA présente pour lui de belles opportunités : présence d’un laboratoire de génétique, accès à des restes humains fossiles, ainsi qu’à des données archéozoologiques et archéologiques.  

S’il est arrivé récemment, Yann Heuzé a déjà des projets plein la tête ; parmi ceux-ci la participation à un projet ANR, le dépôt d’un projet au prochain AAP du LabEx Sciences archéologiques, le montage d’un projet Inter-LabEx avec le LabEx TRAIL (imagerie médicale), et il envisage également de passer très prochainement son HDR.


Contact :
   Yann Heuzé - yannheuze@gmail.comyann.heuze@u-bordeaux.fr

Figure dans les rubriques
Chaires LabEx

Accès direct

HAUT