LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Accès direct

Anna Gutiérrez, chercheur recrutée sur la chaire junior 2 à l'IRAMAT-CRP2A

Anna Gutiérrez, chercheur recrutée sur la chaire junior 2 à l'IRAMAT-CRP2A

Anna Gutiérrez, chercheure en archéométrie, spécialiste des marbres hispaniques, a pris ses fonctions début novembre 2013 au sein du laboratoire IRAMAT-CRP2A…

Historienne de formation (Universitat Autonoma de Barcelona), Anna Gutierrez est également diplômée en archéométrie (Master d’analyses lithiques et céramiques, Univeristy of Southampton). Elle a réalisé sa thèse de doctorat sur les carrières romaines dans le nord-est de l’Espagne (Universitat Autonoma de Barcelona). Responsable de l’Unité d’Etudes Archéométriques à l’Institut Catalan d’Archéologie Classique à Tarragone, Anna a effectué également des recherches au sein du Laboratoire pour l’Étude des Matériaux Lithiques dans l’Antiquité, département des sciences de l’Antiquité, à l’Universitat Automa de Barcelone. Spécialiste des matériaux lithiques, des marbres et autres roches ornementales en particulier dans le monde classique, c’est cette spécialisation qui lui a valu une chaire junior au sein du LabEx, sur la thématique « Archéomatériaux : de la source à l’objet - ressources, diffusion, technique, altération ».

Ainsi, le thème de recherche qu’Anna va développer au sein de l’IRAMAT est le suivant : « Lapis et marmora Hispaniae : exploitation, usages et distribution des ressources lithiques de l’Espagne romaine »,  via deux axes de recherche : 

-       Identification et caractérisation minéralogique pour établir la provenance de marbres et autres roches locales de l’Hispanie utilisées dans l’Antiquité ;

-       Etude de l’extraction des roches, des techniques, et de l’utilisation de ces roches (ornemental, construction etc..).

-       Distribution Méditerranéenne des marmora hispaniques, étant donné le potentiel de ces matériaux comme source d'information sur les contacts et les routes commerciales centre-périphérie à l'époque romaine.

Contact : agutierrez@u-bordeaux3.fr

Figure dans les rubriques
Chaires LabEx


HAUT