LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Accès direct

Parution des Actes des 36èmes Rencontres Internationales d'archéologie et d'histoire d’Antibes

Parution des Actes des 36èmes Rencontres Internationales d'archéologie et d'histoire d’Antibes

Qu’est-ce qu’une sépulture ? En posant cette question à propos de diverses périodes et aires culturelles, du point de vue de différentes sciences sociales, l’ambition des 36Rencontres d’Antibes était tout à la fois d’appréhender la sépulture dans les sociétés humaines et de mettre en perspective notre approche du funéraire.

L’horizon scientifique de la plupart des contributions de ce volume n’en demeure pas moins la reconstitution de systèmes funéraires et l’articulation entre idéologies et pratiques sociales.

La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux mots utilisés dans différents contextes historiques et culturels pour désigner et penser la sépulture, ainsi qu’aux concepts présidant à l’interprétation des pratiques et des lieux funéraires dans diverses disciplines (archéologie et anthropologie biologique, histoire, ethnologie et anthropologie culturelle).

La deuxième partie aborde les choses, en s’attachant aux traces matérielles et aux critères permettant de reconnaître une sépulture. Plusieurs contributions explorent ainsi les limites entre funéraire et non funéraire au travers de cas plus ou moins équivoques.

La troisième partie du livre, qui renvoie aux mœurs, interroge le sens des gestes funéraires, discute de leur dimension normative et de leur inscription au sein des structures sociales.

Ref. : Lauwers M., Zemour A., (dir.), 2016 Qu'est-ce qu'une sépulture ? Humanités et systèmes funéraires de la préhistoire à nos jours, XXXVIe Rencontres Internationales d'archéologie et d'histoire d’Antilles, 13-15 octobre 2015, Ed. APDCA, Antibes, 495 p.


Dernière mise à jour lundi 06 février 2017


HAUT