LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Accès direct

Ecole thématique internationale : « Regards croisés sur les cultures politiques islamique et latine dans l’espace ibéro-maghrébin (VIIIe-XVe siècle) »

Porteur de projet : Yann Dejugnat, AUSONIUS

Partenaires :

-FRAMESPA (UMR 5136 CNRS, Toulouse)

-Labex SMS (Structuration des Mondes Sociaux, Toulouse)

-ITEM (EA 3002, UPPA)

-ED « Montaigne-Humanités » (Université Bordeaux Montaigne)

-ED TESC (Université Toulouse-Jean Jaurès)

-ED ALLPH@ (Université Toulouse-Jean Jaurès)

-ED 481 SSH (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Financement : 18 000 €

Durée :  3 ans


Le projet vise à organiser chaque année pendant trois ans une session de formation intensive sur la question des cultures politiques dans les mondes ibérique et maghrébin médiévaux. Ces sessions, naturellement pensées à l’échelle internationale, s’adresse à de jeunes chercheurs (étudiants de Master, doctorants et jeunes docteurs) désireux de mettre à jour leurs connaissances et de confronter leurs travaux avec ceux d’autres spécialistes qui étudient le même terrain ou des terrains connexes. Chacune des trois sessions sera organisée autour d’un thème et se tiendra sur le site principal de l’une des universités organisatrices.

Dans la mise en œuvre du projet, trois objectifs seront privilégiés : 1) accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques, dans un domaine, celui des cultures politiques, qui est très dynamique mais aussi très cloisonné, en particulier entre spécialistes de l’Islam et du monde latin ; 2) favoriser l’interdisciplinarité en proposant de rassembler autour d’une thématique commune, des historiens, des historiens de l’art, des archéologues et des littéraires ; 3) aider à structurer une communauté scientifique, en favorisant les échanges entre chercheurs et la mobilité des étudiants. Cette série de rencontres doit, en outre, favoriser une collaboration accrue et structurelle entre les trois universités organisatrices, et renforcer leur visibilité internationale sur des thématiques et des terrains qui sont traditionnellement identifiés comme relevant de leurs domaines d’excellence.

Chaque session aura une durée de trois jours. Les matinées seront consacrées aux conférences des formateurs (à raison de deux par matinée). Les après-midi seront organisées autour de la prise de parole des doctorants et des jeunes docteurs qui présenteront leurs travaux de recherche dans le cadre d’interventions de 20 mn. Ces exposés, à raison de quatre par après-midi, seront suivis d’une reprise collective et de débats. Les étudiants de Master assisteront à l’ensemble des travaux, et ils seront invités à présenter des posters.

Figure dans les rubriques
AAP6 Formation - Projets retenus


HAUT