Français English
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Ecole thématique internationale : formation à l’expertise en architecture antique

Porteur du projet : Laurence CAVALIER (AUSONIUS)

Partenaires : 

- Partner University Fund

- Université Bordeaux Montaigne

- University of Wisconsin-Madison

- Emory University

- Institut d’archéologie classique, Université de Strasbourg

- EfA, ENSAS, Strasbourg

Financement : 12 080€

Durée : 3 ans

Recrutement prévu : CDD

Le projet est adossé à un programme franco-américain de recherche sur l’architecture antique dans les sites du nord de la mer Egée. Il vise à donner une formation technique de pointe qui n’existe nulle part ailleurs en France, délivrée par des spécialistes français et américains, tous archéologues de terrain, ainsi qu’à faciliter la mobilité des étudiants.

Chaque année, pendant 3 ans, une session sera organisée à Bordeaux sous forme, par session, de 3 matinées de cours/conférences suivies, l’après-midi, de visio-séminaires en anglais avec les professeurs et étudiants américains partenaires du projet. Un spécialiste d’architecture extérieur à Ausonius participera à chaque école thématique. A l’issue de chaque session annuelle, 5 - 6 étudiants seront choisis sur dossier pour prendre part à la campagne d’études en Grèce. Une quatrième session en fin d’année 3 sera consacrée à la préparation du colloque annuel de l’Archaeological Institute of America (San Diego, Californie) auquel 1-2 étudiants participeront (communication + posters scientifiques).

Les spécialistes qui participent au projet figurent parmi les meilleurs connaisseurs de l’architecture grecque et romaine et la formation portera sur la chaine complète des procédures d’investigation, depuis les analyses des matériaux jusqu’aux études stylistiques réunissant ainsi des techniques et des approches qui sont presque toujours enseignées séparément.

Figure dans les rubriques
AXE 1 : Peuplements et territoires

Accès direct

HAUT