ROLES GASCONS EN LIGNE

Françoise Lainé, Frédéric Boutoulle (Ausonius, CNRS, UB3),
Partenaires : Department of Digital Humanities, King’s College, Londres

Financement : 79 303 €

Durée : 2 ans (1er janvier 2012 – 31 décembre 2013)

Recrutement CDD : Guilhem Pépin (01/05/12 au 31/12/12) Simon Harris (01/03/12 au 31/12/12) UB3

Le programme de recherches « du Gascon Rolls Project aux Rôles Gascons en ligne » s’inscrit dans l’axe 1 du LabEx LaScArBx. Il s’agit d’un programme d’édition et de mise en ligne des Rôles gascons, une exceptionnelle source documentaire émanant de la chancellerie anglaise, conservée aux National Archives (Londres), capitale pour la connaissance du Moyen Âge en Aquitaine, la problématique de la gouvernance à distance ou pour comprendre les dynamiques de territorialisation en Aquitaine pendant la guerre de Cent ans. Ce programme relaie l’entreprise d’édition des Rôles gascons en ligne, commencée en 2009 par des universités d’Oxford et Liverpool, avec le concours technique du Department of Digital Humanities du King’s College de Londres. Il bénéficiera du soutien financier de la Banque Numérique du Savoir en Aquitaine et emploiera deux chercheurs.

Apparence physique d'un rôle gascon (The National Archives, C 61)
Quelques entrées d'un rôle gascon (The National Archives, C 61)