Nouveaux outils statistiques pour la datation OSL

Porteur : Philippe LANOS IRAMAT-CRP2A

Equipe projet IRAMAT-CRP2A : Philippe LANOS, Pierre GUIBERT, Chantal TRIBOLO, Christelle LAHAYE, Guillaume GUERIN, Norbert MERCIER

Partenaires :

Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (Université de Nantes) : Anne PHILIPPE

Financement : 13 000 €

Recrutement : un an de contrat post doctoral 46 445 € (Claire CHRISTOPHE, au 1er septembre 2015)

Il s’agit d’un projet blanc sur 18 mois centré sur l’équipe chronologie du CRP2A mais qui s'intéresse à une problématique transversale touchant également les deux autres équipes PACEA et AUSONIUS, partenaires du LaScArBx.

L’objectif est de développer un outil statistique permettant de réaliser le traitement bayésien des mesures OSL effectuées à des fins de datation sur des échantillons mal blanchis.

Les attendus liés à la création de ce nouvel outil statistique sont de trois types : cet outil permettra d'améliorer la précision et la fiabilité des datations OSL obtenues dans le cas de sédiments provenant de grottes, de sédiments fluviatiles, ou encore dans le cas des mortiers de construction du bâti ; il permettra d'intégrer les données géochronologiques issues des datations OSL avec les informations archéologiques et environnementales disponibles pour le site d'étude, conduisant ainsi à la définition d'un cadre chronologique synthétique ; cet outil d’analyse sera, à terme, diffusé auprès des chercheurs de la communauté internationale travaillant dans le domaine de la datation OSL, ce qui accroîtra la visibilité des travaux menés au sein du LaScArBx.

Pour mener à bien ce projet auquel participera le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes, il est demandé un Post-Doc dont le profil est «statistiques et mathématiques appliquées».