Fin de la campagne de fouilles archéologiques d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot

Les fouilles du site archéologique d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot viennent de s'achever. Pour la 5ème année consécutive, le site a été fouillé par une équipe d'archéologues sous la direction d'Alain BOUET, professeur, laboratoire AUSONIUS (UMR CNRS-Université Bordeaux Montaigne).

Dernière mise à jour jeudi 15 septembre 2016
Fin de la campagne de fouilles archéologiques d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot

Cet important site archéologique datant de l'époque romaine, avait été découvert dans les années 1970-1980, lors de plusieurs projets de construction (hôpital, caserne de pompiers...).

Les projets avaient alors été déplacés et les fouilles démarrées dès 1985. C'est en 2012 que celles-ci furent confiées à Alain BOUET qui reprend l'étude de l'important sanctuaire romain daté du 1er siècle de notre ère, d'environ 180m de long sur 80m de large.

Le site a connu de multiples remaniements et occupations successives au cours du temps, depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen-Âge, ce qui rend son interprétation assez complexe.

Sur l'emplacement de l'actuel quartier d'Eysses, s'élevait au 1er siècle de notre ère, une agglomération prospère : Excisum. Située sur une importante étape routière, la cité se développa jusqu'au début du 3ème siècle : sanctuaire, temples ornés de marbre, quartiers artisanaux, camp militaire s'étalaient sur près de 50 hectares. De ce riche passé ne sont actuellement visibles que la Tour d'Eysses, vestige imposant de l'ancien sanctuaire, et de nombreux murs.

Après cette dernière année de fouilles, le site va sans doute être mis en valeur afin de l'ouvrir au public. Il s'agit en effet d'un des plus grands sanctuaires romains connus en France.

A lire également : "Fin des fouilles du sanctuaire d'Eysses en Lot-et-Garonne" sur le site de l'université Bordeaux Montaigne