EUROMOS DE CARIE, UN SITE, UNE HISTOIRE

Koray Konuk (Ausonius, CNRS, UB3)

Partenaires :

PACEA
Universités de La Rochelle, Paris 1, Grenoble 2
Université de Mu?la (Turquie)
IFEA Istanbul

Financement : 29 576 €

Durée : 2 ans (1er janvier 2012 – 31 décembre 2013)

Etude pluridisciplinaire sur le site le plus important de la Carie historique qui soit resté complètement inédit. Eurômos, foyer de peuplement dès le IIe millénaire a.C. jusqu’à la fin de la période byzantine a constitué un centre régional, enjeu des luttes entre souverains hellénistiques et prospère sous l’empire romain. Ce projet associe les trois UMR du LabEx à d’autres équipes françaises. La collaboration avec une équipe turque dans le nouveau contexte scientifique et académique national est le fondement du projet et constitue une opportunité exceptionnelle d'adopter une approche complète du site et de son territoire pour une meilleure compréhension de la culture carienne antique. Le projet vise également à préparer un programme de valorisation exemplaire de cette culture, autour notamment du temple de Zeus qui demeure aujourd’hui l’un des mieux conservés d’Asie Mineure.

Temple de Zeus Lepsynos, IIe siècle pC. (cl. K. Konuk) Théâtre d'époque hellénistique (cl. K. Konuk)