Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Projet inter-labEx LaScArBx / COTE : projet LITAQ

Projet LITAQ : du Pléistocène à l’Anthropocène, connaître les mécanismes passés d’évolution des populations (végétales, animales, humaines) et des milieux pour prédire les réponses futures : L’exemple du littoral aquitain 

Projet Inter-LabEx LaScArBx / COTE (2013-2015)

Coordination Florence Verdin (LaScArBx) et Frédérique Eynaud (COTE)

Résumé

La côte sableuse aquitaine est un milieu extrêmement vulnérable, en constante évolution, surtout sous l’impact du l’anthropisation accrue de ce dernier siècle et du changement climatique. Si le recul du trait de côte menace les installations humaines contemporaines, il fait aussi disparaître de nombreux sites archéologiques souvent exceptionnellement conservés. De nombreuses études environnementales sur les phénomènes actuels ont été menées au sein du LabEx COTE. En ce qui concerne l’archéologie, certains sites ont été fouillés et de nombreuses découvertes, plus ou moins bien localisées, ont été faites sur les plages. Mais rares sont les études couplant approches environnementale et historique. L’insertion de ces sites dans leur environnement reste à préciser, de même que leur organisation spatiale.

La conservation de longues séquences stratigraphiques et de paléosols permet de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre les modes d’adaptation des sociétés anciennes à un milieu particulièrement vulnérable et leur gestion de l’aléa (risque de submersion, mobilité des dunes…), tout en reconstituant l’histoire des écosystèmes littoraux et des changements climatiques sur le temps long.


En savoir plus sur le site d'Ausonius

Un espace collaboratif wiki a été mis en place, dédié au projet LITAQ : WIKILITAQ

Figure dans les rubriques
AAP Inter-LabEx (IdEx)


HAUT