Français English
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Atelier papyrologie

Cet atelier pédagogique d'une durée de 2h, s'adresse plus particulièrement à des élèves de collèges et de lycées de classes latinistes. 

L’atelier papyrologie est un atelier pédagogique évolutif sur plusieurs séances avec la participation de classes différentes.

  • En effet, le but est de concevoir, avec les moyens d’aujourd’hui, des feuillets et des rouleaux de papyrus comme à la période de l’Antiquité. Ensuite, après l’étape inscription, les élèves se mettront dans la peau d’un papyrologue afin d’étudier les fragments des rouleaux détruits au préalable.

Déroulé de l'atelier : 

1. Création du support : Les élèves vont découper les feuilles A4 en lamelles afin de créer un feuillet. Une fois les feuillets terminés, arrive l’étape de la conception du rouleau.

2. Ecriture : Le sens des bandelettes détermine le sens de l’écriture. L’inscription du texte en latin se situera seulement au recto du rouleau et en majuscules.

3. Papyrologie : Après l’étape destruction des papyrus réalisés par les classes précédentes, les élèves étudieront les fragments et essayerons de reconstituer des bribes de texte.


Réalisé et animé par 
Sonia Syllac, chargée de médiation scientifique

Commissaires scientifiques :

Figure dans les rubriques
Ateliers pédagogiques en archéologie

Accès direct

HAUT