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LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Atelier épigraphie

Cet atelier pédagogique d'initiation à l'épigraphie latine, d'une durée de 2h, s'adresse plus particulièrement à des élèves de collèges et de lycées. 


Contenu de l'atelier 

L’atelier d’initiation à l’épigraphie latine utilise comme supports principaux, deux inscriptions honorifiques trouvées à Labitolosa (Espagne). Il est adapté pour les collégiens à partir du niveau quatrième et pour les lycéens.


Déroulé général : 

Le déroulement chronologique de l’atelier s’appuie sur la démarche scientifique des épigraphistes à travers l’observation, la déduction, la traduction et l’analyse.

1. Présentation générale de la spécialité et du site de Labitolosa

2. A l’aide d’un questionnaire établi au préalable, les collégiens vont observer en premier lieu la pierre, à travers sa forme, sa taille, ses décorations, son emplacement dans la curie jusqu’à comprendre sa fonction de piédestal. Ensuite, l’observation se focalise sur l’inscription elle-même, sur la grandeur des lettres, la qualité de la réalisation ainsi que sur les particularités (ligature et abréviation). La dernière partie de l’étude concerne la compréhension du contenu de l’inscription en s’attardant sur le destinataire et le dédicant.

3. Pour les collégiens, l’atelier se termine par un aspect pratique avec la réalisation d’une inscription sur une tablette d’argile à l’aide d’un calame. Les élèves doivent concevoir leur tablette et inscrire dessus, soit un ou plusieurs mots de l’inscription étudiée soit du vocabulaire latin de leur choix.


Réalisé et animé par
 : Sonia Syllac, chargée de médiation scientifique


Conseillers scientifiques :

-       Milagros Navarro Caballero, chargée de recherche au CNRS, Ausonius

-       Hernan Gonzalez Bordas, doctorant en épigraphie latine, Ausonius

-       Sébastien Rajah, professeur de lettres classiques au collège Cantelande à Cestas, Association Arelabor

-       Marie-Hélène Menaut, professeur de lettres classiques (retraitée), Association Arelabor

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Ateliers pédagogiques en archéologie

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