Laboratoire PACEA - de la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie.

Plateforme paléogénétiquePlateforme paléogénétique

Depuis 2005, l’UMR PACEA dispose de la première Plateforme technologique appliquée aux populations anciennes en Aquitaine, disposant ainsi d’un environnement technique répondant aux normes exigées pour valider l’authenticité des résultats obtenus en paléogénétique. Responsable scientifique : M.-F. Deguilloux Responsable technique : M.-H. Pemonge.

Unité de radiologieUnité de radiologie

L'UMR 5199 PACEA est dotée d’une unité de radiologie comprenant 2 générateurs électriques de rayons X.

Laboratoire de squelettochronologie / cémentochronologieLaboratoire de squelettochronologie / cémentochronologie

La squelettochronologie s’intéresse aux structures de croissance présentes dans les tissus durs des animaux (os et dent essentiellement). La cémentochronologie (privilégiée à PACEA) étudie quant à elle, les accrétions successives du cément, un tissu minéralisé recouvrant les racines dentaires des mammifères. Les travaux réalisées durant ces dernières décennies, d’abord par des biologistes et des médecins, puis par des archéozoologues et des anthropologues, ont mis en évidence un certain nombre de points remarquables concernant la croissance du cément. Le plus important de tous est la formation successive de deux dépôts de croissances durant chaque année de vie de l’animal, et la répétition de ce processus tout au long de l’existence de celui-ci.

Unité de micromorphologie / micromorphothèqueUnité de micromorphologie / micromorphothèque

Des blocs de sédiments sont prélevés sur les sites archéologiques après avoir été consolidés et orientés. Ces blocs sont inclus dans une résine transparente fluide pour être sciés et montés en lames minces.

Unité de sédimentologie : granulométrie, microgranulométrieUnité de sédimentologie : granulométrie, microgranulométrie

Dans le cadre des études géoarchéologiques et de géologie du Quaternaire menées au sein du laboratoire, une batterie d’analyse est régulièrement employée afin de caractériser les roches et les sédiments rencontrés.

Aire de préparations ostéologiques et lithiquesAire de préparations ostéologiques et lithiques

C'est dans ces aires techniques, que le traitement du matériel archéologiques peut être réalisé.

Atelier de moulagesAtelier de moulages

Cette aire technique est principalement dédiée à la prises d’empreintes sur des objets archéologiques et à la restitution de répliques à haute résolution de détail. La finesse de l’empreinte et du produit de tirage permettent d’obtenir une restitution assez précise pour imprimer le relief d’un marquage à l’encre de Chine ou de minces stries d’usure.

Laboratoire de microscopieLaboratoire de microscopie

Cette salle contient un ensemble d'équipements optiques servant à l'observation et à l'analyse microscopique dans différentes spécialités (micromorphologie, taphonomie, archéozoologie, tracéologie, art mobilier, cémentochronologie). Le matériel d'acquisition d'images (appareils photographiques, caméras) qui complète cet équipement permet l'analyse et le traitement informatisé des données ainsi que la réalisation d'illustrations en vue de publications.

OstéothèqueOstéothèque

L' ostéothèque regroupe des collections humaines ostéo-archéologiques d'horizons chronologiques, géographiques et culturels très divers.

Collection de moulages de pièces fossiles : os de référence et moulagesCollection de moulages de pièces fossiles : os de référence et moulages

PACEA détient l'une des plus importantes collection d'Europe de moulages et de pièces fossiles (environ 1600 pièces), constituée au fil des années par des achats et des échanges avec des instituts de recherche et des musées.

Cellule informatiqueCellule informatique

PACEA dispose d'une salle informatique et d'une salle d'imagerie médicale comprenant des stations de travail disponibles sur réservation et équipés pour le traitement de l'image 3D.

Bibliothèque / Centre de ressources de PACEABibliothèque / Centre de ressources de PACEA

La documentation PACEA est disponible sur 2 sites : la bibliothèque PPP (Préhistoire, Géologie) au 3ème étage du bâtiment B18 et la bibliothèque A3P (Anthropologie) au 1ère étage du bâtiment B8.