Français English
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux

Laboratoire PACEA - de la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie.

Unité de paléogénétiqueUnité de paléogénétique

PACEA dispose de la première plate-forme technologique appliquée aux populations anciennes en Aquitaine depuis le 9 septembre 2004 ; l'UMR dispose ainsi d'un environnement technique répondant aux normes exigées pour valider l'authenticité des résultats obtenus en paléogénétique.

Unité de radiologieUnité de radiologie

L'UMR 5199 PACEA est dotée d’une unité de radiologie comprenant 2 générateurs électriques de rayons X.

Laboratoire de squelettochronologie / cémentochronologieLaboratoire de squelettochronologie / cémentochronologie

Appliquée au domaine de la préhistoire, la squelettochronologie permet d'obtenir des informations utiles pour comprendre les stratégies de chasse des hommes préhistoriques (techniques de chasse, choix des proies, etc...), d'évaluer les modes d'occupation des sites et la mobilité sur le territoire.

Unité de micromorphologie / micromorphothèqueUnité de micromorphologie / micromorphothèque

Des blocs de sédiments sont prélevés sur les sites archéologiques après avoir été consolidés et orientés. Ces blocs sont inclus dans une résine transparente fluide pour être sciés et montés en lames minces.

Unité de sédimentologie : granulométrie, microgranulométrieUnité de sédimentologie : granulométrie, microgranulométrie

Méthode de séparation et d'analyse des fractions granulométriques de sédiments provenant de sites archéologiques.

Aire de préparations ostéologiques et lithiquesAire de préparations ostéologiques et lithiques

C'est dans ces aires techniques, que le traitement du matériel archéologiques peut être réalisé.

Atelier de moulagesAtelier de moulages

Moulages de pièces archéologiques pour les collections de référence, les collections pédagogiques ou pour dupliquer les pièces fossiles devant subir une étude destructive.

Laboratoire de microscopieLaboratoire de microscopie

Cette salle contient un ensemble d'équipements optiques servant à l'observation et à l'analyse microscopique dans différentes spécialités (micromorphologie, taphonomie, archéozoologie, tracéologie, art mobilier, cémentochronologie). Le matériel d'acquisition d'images (appareils photographiques, caméras) qui complète cet équipement permet l'analyse et le traitement informatisé des données ainsi que la réalisation d'illustrations en vue de publications.

OstéothèqueOstéothèque

L'ostéothèque regroupe des collections humaines ostéo-archéologiques d'horizons chronologiques, géographiques et culturels très divers.

Collection de moulages de pièces fossiles : os de référence et moulagesCollection de moulages de pièces fossiles : os de référence et moulages

PACEA détient l'une des plus importantes collection d'Europe de moulages et de pièces fossiles (environ 1600 pièces), constituée au fil des années par des achats et des échanges avec des instituts de recherche et des musées.

Cellule informatiqueCellule informatique

PACEA dispose d'une salle informatique comprenant des postes informatiques en accès commun équipés pour l'acquisition et le traitement de l'image (documents et diapositives), la préparation de documents électroniques ou papier, la consultation internet.

Bibliothèque / Centre de ressources de PACEABibliothèque / Centre de ressources de PACEA

La documentation PACEA est disponible sur 2 sites : la bibliothèque PPP (Préhistoire, Géologie) au 3ème étage du bâtiment B18 et la bibliothèque A3P (Anthropologie) au 1ère étage du bâtiment B8.