Unité de radiologie

L'UMR 5199 PACEA est dotée d’une unité de radiologie comprenant 2 générateurs électriques de rayons X.

La possibilité pour PACEA de réaliser ses propres clichés de manière indépendante est primordiale pour l’aboutissement de différents travaux de recherches menés au sein même de l'Unité (mémoires universitaires, publications, communications, rapport de fouilles).

PACEA travaille en collaboration directe avec les Services Régionaux de l'Archéologie, les Musées, les instituts d'archéologie préventive publics et privés et les collectivités territoriales.

Le matériel radiographié peut être purement ostéologique (os et dents) mais également métallique, céramique ou bien être des pièces en matériau ligneux (parure, arme, mobilier, outil, instrument, etc.).

Ce moyen d’investigation non invasif permet d’approfondir l’étude du matériel ostéologique confié, les rayonnements ionisants offrant la possibilité de déceler des particularités ou des lésions invisibles lors de l'examen macroscopique des os et dents et leur incidence.

Différentes analyses radiographiques vont ainsi contribuer à une meilleure connaissance sociale et sanitaire des populations anciennes :

- l’estimation de l’âge au décès des sujets non-adultes à partir de l’étude de la maturation dentaire (visualisation des germes et des racines inclus dans la mandibule et/ou le maxillaire).

- la mise en évidence de certaines variations anatomiques non métriques.

- l’identification de pathologies traumatiques. Dans le cas d'une fracture, on peut alors préciser sa genèse, son orientation ainsi que le processus de consolidation.

- l’incidence de certaines pathologies ou d’indicateurs de stress non spécifiques sur la structure osseuse interne (ex. : mise en évidence des lignes de Harris sur les extrémités des os longs)