Plateforme paléogénétique

Depuis 2005, l’UMR PACEA dispose de la première Plateforme technologique appliquée aux populations anciennes en Aquitaine, disposant ainsi d’un environnement technique répondant aux normes exigées pour valider l’authenticité des résultats obtenus en paléogénétique.

Responsable scientifique : M.-F. Deguilloux
Responsable technique : M.-H. Pemonge.

Cette plate-forme co-financée par le Département SHS du CNRS, La Région Aquitaine et l'Université de Bordeaux 1, comprend des structures et des équipements nécessaires à la fiabilité des analyses d'ADN ancien particulièrement sensibles aux contaminations externes.

•  une salle de préparation et de traitement des échantillons prélevés sur les sites archéologiques.

•  une salle blanche équipée d'un système de sur-pression ainsi que d'un système de décontamination aux UV et où s'effectuent dans trois parties distinctes les extractions d'ADN, la préparation des réactifs PCR et les mélanges réactifs PCR-ADN.

•  un laboratoire de biologie moléculaire où s'effectuent les étapes post-PCR d'ADN ancien ( PCR, vérification PCR, clonage) ainsi que l'analyse d'échantillons contemporains ( extraction, PCR).