Collection de moulages de pièces fossiles : os de référence et moulages

PACEA détient l'une des plus importantes collection d'Europe de moulages et de pièces fossiles (environ 1600 pièces), constituée au fil des années par des achats et des échanges avec des instituts de recherche et des musées.

Les moulages sont utilisés comme matériel d'enseignement que les étudiants sont amenés à manipuler. Ils servent également dans le cadre de mémoires universitaires et de travaux de recherche. L'intérêt de posséder des copies permet un accès immédiat et, en outre, nombre de fossiles sont inaccessibles en raison de problèmes de conservation et d'accessibilité (beaucoup de nos moulages sont des copies de pièces ostéologiques provenant de sites étrangers).

A cette collection s'ajoute une collection de moulages des premières sépultures, notamment du Proche-Orient. Elles constituent des documents iconographiques uniques, dans la mesure où ces tombes ont été dégagées et les vestiges prélevés.

Quant aux pièces anatomiques, elles constituent des séries d'os de référence utilisés pour évaluer et quantifier des paramètres biologiques qui sont comparés à ceux retrouvés chez les espèces fossiles. Elles servent également aux travaux pratiques dispensés en licence et en master.