LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Accès direct

Bibliothèque de recherche Robert Etienne

Bibliothèque de recherche Robert Etienne

Ausonius possède une bibliothèque de recherche spécialisée (Archéologie antique et médiévale, Lettres classiques, Histoire ancienne et médiévale), qui s’enrichit de plus de 1000 titres par an, acquis par voie d’achats ou grâce aux dons et échanges entretenus avec plus de 140 partenaires français et étrangers.

La richesse de ses collections (50 000 monographies environ et 800 périodiques), leurs spécificités (elle possède un fonds unique en France pour l’archéologie et l’histoire de la péninsule Ibérique antique) et le libre accès aux documents en font un outil de recherche incomparable.


Du nom de son fondateur Robert Etienne, Professeur d'histoire romaine de l'université de Bordeaux, la bibliothèque fut dédiée dès les années 60 à l'histoire ancienne et tout particulièrement à la Péninsule ibérique.

C'est en 1992, avec la construction de la Maison de l'archéologie que le fonds du centre Charles Higounet a intégré les collections des Centres Pierre Paris et Georges Radet.

À cette tradition de collections historiques et archéologiques est venu s'ajouter un fonds de langues et littératures anciennes.

La forme circulaire de la bibliothèque offre confort, esthétique et donne libre accès à l'ensemble des collections.

Tous les documents sont en consultation sur place et ne sont accessibles qu'aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants à partir du master 1.

Figure dans les rubriques
Laboratoire AUSONIUS - Institut de Recherche sur l'Antiquité et le Moyen Âge


HAUT