"L’étrange modernité de Neandertal", le 27 avril 2017

le jeudi 27 avril 2017 à 18h
Dernière mise à jour jeudi 13 avril 2017

Une rencontre organisée par le service Culture de l'université de Bordeaux dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir sur le thème :

"L’étrange modernité de Néandertal"

aura lieu le jeudi 27 avril 2017 à 18h

à l’Agora - Domaine du Haut-Carré (Bât C4) - 43 rue Pierre Noailles à Talence

Néandertal, notre lointain cousin, n’était pas si primitif que ce que l’on pensait jusqu’à présent. En mai dernier, dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), à 336 mètres de l’entrée, des structures aménagées ont été datées d’environ 176 500 ans. Cette découverte recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l’Homme, la plus ancienne preuve formelle datant jusqu’ici de 38 000 ans à Chauvet. Elle place ainsi les constructions de Bruniquel parmi les premières de l’histoire de l’humanité. Par ailleurs, des traces de feu à proximité révèlent aussi que, bien avant Homo sapiens, les premiers Néandertaliens savaient utiliser le feu de manière à circuler dans un espace contraint, loin de la lumière du jour et dans un but toujours inconnu des scientifiques.

Intervenants Jacques Jaubert, professeur de préhistoire au laboratoire PACEA (de la Préhistoire à l’actuel : Culture, environnement et anthropologie), université de Bordeaux

Sophie Verheyden, Institut royal des sciences naturelles de Belgique

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

Voir en ligne : Pour en savoir plus