soutenance de thèse d'Alexandre BERTAUD, AUSONIUS, le 20 février 2017

le lundi 20 février 2017 à 14h
Dernière mise à jour mercredi 08 février 2017

Alexandre BERTAUD présentera ses travaux en soutenance de thèse le lundi 20 février 2017 à 14h00 en salle des thèses de la Maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne.

Des Guerriers au contact : transferts de technologie et évolutions tactiques en Europe occidentale du IIIe au Ier s. a.C.

Résumé : Durant les derniers siècles avant notre ère, les sociétés protohistoriques d’Europe occidentale sont successivement aux prises avec les grandes puissances méditerranéennes. Cette proximité a pu engendrer des modifications de l’armement qui sont souvent analysées dans une optique bilatérale, entre une population et Rome. Nous proposons une étude des interactions guerrières en Europe occidentale qui ne se contente pas d’analyser les échanges entre puissances méditerranéennes et populations protohistoriques mais qui prend en compte l’ensemble des armes échangées et qui essaye d’en déterminer les mécaniques.