Une nouvelle lecture du règlement de Lella Drebblia : vers une compréhension des grandes inscriptions agraires d’Afrique.

le jeudi 06 octobre 2016 de 18h à 20h
Dernière mise à jour mardi 27 septembre 2016

Par Hernán González Bordas, Docteur en histoire ancienne - Post-doctorant LabEx, UMR AUSONIUS (université Bordeaux Montaigne-CNRS)

Salle Pierre Paris - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Résumé

La découverte en 1999 de l’inscription de Lella Drebblia (AE, 2001, 2083, Dougga, Tunisie) constitue un témoignage des règlements agraires des domaines impériaux qui n’a pas encore été exploité en profondeur. L’analyse que nous menons sur cette inscription apporte de nouvelles données concernant, entre autres, la communication entre les procurateurs et l’organisation des habitants des domaines impériaux en même temps qu’elle nous fait connaître de nouveaux acteurs. Elle sert aussi à mieux comprendre le sermo procuratorum en ouvrant de nouvelles pistes de recherche et en écartant des hypothèses admises jusqu’à ce jour, comme la présence de la lex Manciana dans ce règlement. La compréhension des autres inscriptions contenant le sermo procuratorum, celles d’Aïn el Djemala et d’Aïn Wassel, a été améliorée, autant dans leur texte que dans leurs dimensions.