LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux

Séminaire Ausonius du 4 décembre 2014

le 04 décembre 2014 de 18h à 20hSéminaire Ausonius du 4 décembre 2014

Bienfaiteurs de la cité face à la guerre d’Aristonikos.

Par : Florian Rudolf FORSTER,Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts/Ludwig-Maximilians-Universität de Munich

En salle Pierre Paris, Maison de l'Archéologie

Résumé :

La fin du royaume de Pergame a marqué un tournant décisif pour l’histoire de l’Asie Mineure à l’époque hellénistique. Peu après, la guerre d’Aristonikos a provoqué des changements essentiels et créé un nouvel ordre politique. C'est à cette occasion que plusieurs cités d'Asie Mineure ont pour la première et unique fois voté et publié des décrets en l'honneur de citoyens. Ils consacrent des actes de bravoures et plus particulièrement leur fidélité et leur amitié envers les Romains. Au travers des décrets honorifiques qui suivirent la guerre d’Aristonikos, la conférence donnera un premier aperçu des questions générales de la thèse commencée en 2012 à «Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik» de Munich sous la direction de Prof. Dr. Christof Schuler intitulée «Les décrets honorifiques pour des citoyens bienfaiteurs».

Programme des séminaires

Dernière mise à jour vendredi 14 novembre 2014