Français English
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux

Séminaire Ausonius du 29 janvier 2014

le 29 janvier 2014 de 18h à 20hSéminaire Ausonius du 29 janvier 2014

"Pétra près de Labraunda": une forteresse carienne aux époques hécatomnide et hellénistique

par BATISTE VERGNAUD, chercheur associé à l'institut Français d'Études Anatoliennes

Jeudi 29 janvier 2014, Salle Pierre Paris d'Ausonius à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux 3

Le sanctuaire de Zeus Labraundeus est dominé par une imposante forteresse construite sous les Hécatomnides et utilisée de manière ininterrompue jusqu’au IIe s. a.C. Cet ouvrage appartient au réseau défensif mis en place par Mausole et ses successeurs pour asseoir leur autorité sur la Carie. Elle pourrait également être identifiée à la "Pétra près de Labraunda" mentionnée dans une inscription de la fin du IIIe s. a.C. Depuis 2012, de nouvelles recherches ont été entreprises afin de préciser la chronologie de cette forteresse et de déterminer les différentes phases d’occupation. Les deux dernières campagnes de fouilles nous permettent de présenter des arguments en faveur d’un remaniement des défenses au cours de l’époque hellénistique. Ce perfectionnement, qui se caractérise notamment par l’incorporation d’une tour pentagonale au tracé original, pourrait être mis en relation avec l’occupation de la forteresse par Olympichos dans les années 240-220 a.C.????