Français English
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux

Séminaire Ausonius du 23 janvier 2014

le 23 janvier 2014 de 18h à 20hSéminaire Ausonius du 23 janvier 2014

Servage, paysage(s), bocage : de l'étude des structures socio-économiques à la restitution des paysages anciens. Les terriers de Haute-Marche, 1450-1530.

Par : DAVID GLOMOT,
professeur en classes préparatoires au Lycée Gay-Lussac, Limoges

Lieu : Salle Pierre Paris d'Ausonius à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux 3

L'étude d'un important corpus de terriers des années 1450-1530 permet une réelle immersion dans la société, l'économie et le paysage du nord-est du Limousin (Haute-Marche, département de la Creuse) au moment où le royaume se remet des troubles de la fin du Moyen Age et entre dans la Renaissance.
En Haute-Marche, la période voit le servage réel, ou mainmorte, se renforcer, à contre-courant de la tendance nationale. Faut-il y voir un des moteurs de l'essor du bocage à l'époque moderne ? Quels sont les liens entre mutations paysagères et transformations sociales ?