Séminaire Ausonius (Julien Zurbach) le 11 mars 2014

le mardi 11 mars 2014 à 18h
Dernière mise à jour mardi 04 mars 2014
Séminaire Ausonius (Julien Zurbach) le 11 mars 2014

"Une origine économique de la cité grecque", par JULIEN ZURBACH, Maître de conférence en histoire grecque, ENS

Salle Pierre Paris d'Ausonius à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux 3

:

La nature des sociétés grecques archaïques est une question encore débattue, où tous les faits fondamentaux sont l'objet de discussions: système foncier, hiérarchie des statuts juridiques, place et fonctionnement du marché, et même systèmes techniques. Cette communication propose une lecture de la création des hiérarchies de statuts à l'époque archaïque à travers les conflits portant sur l'accès à la terre et à ses produits.