Français English
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux

Séminaire Ausonius (Heidi DRIDI) le 13 février 2014

le 13 février 2014 à 18hSéminaire Ausonius (Heidi DRIDI) le 13 février 2014

L'usage du marbre à Carthage et dans le monde punique.

Par HEIDI DRIDIProfesseur ordinaire d'archéologie de la Méditerranée antique - Institut d'Archéologie IA - Université de Neuchâtel

Salle Pierre Paris d'Ausonius à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux 3

Les Carthaginois ne paraissent pas avoir employé le marbre dans l’architecture ; du reste, ils ont à peine fait usage de cette matière, même pour les petites stèles et pour les plaquettes sur lesquelles ils gravaient des inscriptions » écrivait Stéphane Gsell, le grand historien de l’Afrique du nord en 1929 (HAAN IV, p. 196-197). Il est vrai qu’il est peu probable que Carthage ait exploité de manière régulière et systématique les ressources marbrières de son territoire. Pourtant, une enquête attentive à tous les aspects de la culture matérielle carthaginoise et punique permet de démontrer un indéniable usage de cette matière dans des domaines aussi variés que l’architecture, la statuaire, les stèles ou les sarcophages. La présence de ce marbre, souvent grec, soulève des interrogations quant aux circuits et aux modes d’approvisionnement et pose la question de l’attrait pour « l’esthétique » grecque dans le monde punique.

Voir la liste des prochains séminaires Ausonius

Retrouvez toute l'actualité d'Ausonius