Séminaire AUSONIUS du 6 avril 2017 : Qasr al-Hayr al-Sharqi (Syrie) et les établissements aristocratiques omeyyades du Proche-Orient

le jeudi 06 avril 2017 de 18h à 20h
Dernière mise à jour mardi 04 avril 2017

Par : Denis GENEQUAND, Chargé de cours - Université de Genève

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

La mission archéologique syro-suisse de Qasr al-Hayr al-Sharqi a mené durant dix ans des fouilles et recherches sur l’un des établissements aristocratiques les plus importants de la première grande dynastie de l’Islam. Fondé par le calife Hisham b. ‘Abd al-Malik, Qasr al-Hayr al-Sharqi est isolé dans un environnement de steppe aride et couvre près de 10 km2. Le site comprend nombre d’éléments qui permettent d’en faire une ville neuve regroupant à la fois des fonctions politiques et économiques. Cette conférence va présenter l’ensemble des travaux menés par la mission syro-suisse entre 2002 et 2011 et replacer Qasr al-Hayr al-Sharqi dans le contexte plus large des « châteaux du désert » omeyyades.