Séminaire AUSONIUS du 26 novembre 2015 : La montagne d'Îgîlîz, berceau de la révolution almohade: les enjeux d'une recherche archéologique

le jeudi 26 novembre 2015 de 18h à 20h
Dernière mise à jour lundi 09 novembre 2015

Par : Jean-Pierre VAN STAËVEL, professeur d'archéologie islamique à Paris IV-Sorbonne

Salle Pierre Paris - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Depuis 2009, la mission archéologique franco-marocaine à Igîlîz a entrepris un travail de longue haleine visant à restituer le cadre initial d'émergence, au début des années 1120, du mouvement religieux et tribal qui devait aboutir, quelques décennies plus tard, à la formation de l'Empire almohade (1147-1269). L'intervention se focalisera sur les enjeux d'une telle recherche dans une région restée, du Moyen Âge à nos jours, à la périphérie de l'historiographie officielle.