LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux

Accès direct

le 21 septembre 2017 de 18h à 20hSéminaire AUSONIUS du 21 septembre 2017 : Le site d’Henchir Hnich et la découverte de la lex Hadriana de agris rudibus

Par Ali Chérif, Professeur détaché auprès de l’INP (Tunisie) et Hernán González Bordas, Post-doc Juan de la Cierva – Universidad de Alcalá de Henares

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Le site d’Henchir Hnich (région du Krib, Tunisie) et la découverte de la lex Hadriana de agris rudibus (IIe s. n. è.).

Lors des prospections récentes effectuées dans la région du Krib (Tunisie), Ali Chérif a découvert le site d’Henchir Hnich, à 3 km de l’ancienne Mustis. Mis à part des structures à caractère rural et trois épitaphes, le site a délivré une longue inscription contenant la lex Hadriana de agris rudibus dont on connaissait l’existence grâce à des références présentes dans d’autres inscriptions. Il s’agit donc d’une découverte unique et déterminante pour améliorer nos connaissances sur la question de l’exploitation des campagnes dans les grands domaines de l’Afrique romaine.

Dernière mise à jour vendredi 08 septembre 2017