LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux 

Accès direct

Journée d'animation : Analyses Multivariées pour la biodiversité, 9 septembre 2016

le 09 septembre 2016

Journée d'animation : Analyses Multivariées pour la biodiversité : données, patterns, approches spatiales, temporelles, …

La caractérisation de la biodiversité est un prérequis de toute étude et analyse en écologie et évolution. Elle se réalise sur une multitude d'échelles et de thèmes : échelles spatiales, temporelles, taxonomique, en lien avec les habitats, les facteurs environnementaux, l'occupation humaine, l'histoire, etc … Cette approche descriptive est une partie intégrante de la démarche scientifique globale, en lien quand c'est possible avec la compréhension des processus qui façonnent la diversité.

L'objectif de la journée est : 

- d'échanger autour des méthodes et outils (analyses multivariées, calcul, gestion des données, …) qui mènent à la caractérisation de la biodiversité ;

- de présenter des cas d'études issus de disciplines aussi variées que possibles (écologie animale, végétale, microbienne, paléoécologie, … ) et à différentes échelles de temps (temps longs, temps courts) et d'espace (habitat, paysage, approches globales, ...)

- d'échanger autour des outils informatiques et solutions à la disposition des équipes.

La journée sera organisée comme suit : la matinée sera consacrée à des présentations et discussions sur des méthodes et des cas d'études, et l'après-midi sur les outils informatiques (données et calcul).

Cette journée est organisée conjointement par la chaire ETI du labex COTE et l'axe MIAB de l'unité BioGeCo, le 9 septembre 2016 sur le site de Pierroton.

Toute personne intéressée pour participer et/ou contribuer par une présentation est invitée à contacter Laure Carassou (laure.carassou@u-bordeaux.fr) et Alain Franc (alain.franc@pierroton.inra.fr).


Dernière mise à jour mercredi 08 juin 2016


HAUT