Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

séminaire PACEA du 6 octobre 2017 : découvertes récentes d’art pariétal en Pays basque

le 06/10 à 14h
Publié le vendredi 29 septembre 2017
séminaire PACEA du 6 octobre 2017 : découvertes récentes d’art pariétal en Pays basque

Le spécialiste de l’art pariétal paléolithique et chercheur de l’Université de Cantabrie Dr. Diego GARATE, proposera une présentation de ses travaux les plus récents, notamment liés aux projets de recherche qu’il mène à la grotte d’Isturitz ainsi que dans une dizaine d’autres ensembles pariétaux découverts au cours des cinq dernières années. 


vendredi 6 octobre à 14h

salle de réunion du bâtiment B18


Découvertes récentes d’art pariétal en Pays basque
 

La cordillère Cantabrique est une des principales régions à grottes ornées d’époque paléolithique et de renommée internationale, tout comme les Pyrénées et le Périgord. Jusqu’à ces dernières années, on observait une forte concentration de gisements dans sa zone centro-occidentale, tandis que son secteur oriental en présentait beaucoup moins. 

Cette distribution déséquilibrée était difficilement explicable compte tenu de l’homogénéité du peuplement au Paléolithique supérieur et des rares différences lithologiques ou orographiques. En outre, l’importante position géostratégique de l’espace occupé par le Pays basque paraissait contredire le rôle marginal qu’offrait le registre archéologique connu dans le domaine des grottes ornées. 

Des projets de prospections se sont développés, ces dernières années, afin de résoudre cette contradiction. Comme conséquence, les découvertes en résultant ont triplé le nombre de grottes ornées, apportant ainsi une information de premier plan pour une meilleure compréhension du développement de l’activité graphique et des dynamiques de peuplement durant le Paléolithique supérieur, autant dans le Pays basque que dans l’orbite de la corniche Cantabrique, des Pyrénées et du Périgord.



HAUT