séminaire AUSONIUS du 5 octobre 2017 : Liberté et contrôle des individus en Égypte romaine

le jeudi 05 octobre 2017 de 18h à 20h
Dernière mise à jour lundi 25 septembre 2017

Par le Pr. Paul Schubert, Professeur de langue et littérature grecques - Université de Genève

JEUDI 5 OCTOBRE de 18H à 20H

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Liberté et contrôle des individus en Égypte romaine : quelle marge de manœuvre ?

Nous vivons aujourd’hui une situation particulière où les contrôles sur les individus deviennent toujours plus fréquents : il est presque impossible d’échapper à une forme de surveillance. Qu’en était-il dans la province romaine d’Égypte ? Les forces de l’armée et de la police suffisaient-elles à tenir à l’œil la population de la vallée du Nil ? Si l’armée et la police ont joué un rôle non négligeable pour garder une province réputée turbulente, les papyrus retrouvés dans la région témoignent avant tout de nombreux mécanismes de contrôle administratif. Les autorités s’appuient sur un personnel étoffé et efficace qui leur permet de réguler de nombreux aspects de la vie des habitants. Nous aborderons quelques cas concrets afin d’illustrer la manière dont le préfet et ses subordonnés sont parvenus à exercer leur surveillance sur les Égyptiens.