séminaire AUSONIUS du 19 octobre 2017 : Les Gaulois assiégés : se défendre contre Rome

le jeudi 19 octobre 2017 de 18h à 20h
Dernière mise à jour lundi 25 septembre 2017

Par Sophie Krausz, Maître de conférences HDR en protohistoire européenne - Ausonius, Université Bordeaux Montaigne

Jeudi 19 Octobre de 18H à 20H - Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Les Gaulois assiégés : se défendre contre Rome

À travers les résultats des fouilles archéologiques récentes sur les remparts des oppida du Centre de la France, cette conférence montrera comment les Gaulois se sont défendus contre César en 52 a.C. Les données archéologiques associées aux sources littéraires révèlent en effet que les Gaulois maitrisaient une technologie spécifique combinant projet architectural et ingénierie militaire. Si certains remparts ont pu être édifiés en temps de paix comme les muri gallici, les énormes remparts massifs du Centre de la France sont de véritables ouvrages technologiques conçus pour la guerre.