séminaire AUSONIUS du 13 avril 2017 : Préparer une sépulture de son vivant en Afrique romaine

le 13/04 de 18h à 20h
Publié le mardi 04 avril 2017

Par Mohammed ABID, Maître-assistant (Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités -
Université de La Manouba (Tunisie)

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

« Se vivo ou se vivente fecit ». Préparer une sépulture de son vivant en Afrique romaine.
Une collection épigraphique très importante évoque la préparation de sépultures du vivant  de leurs propriétaires. Ces documents au nombre de 157 proviennent de 57 villes ou localités  de l’Afrique romaine contiennent des informations de première importance qui concernent la typologie et la nature des monuments funéraires, des commanditaires, du langage épigraphique utilisé, mais essentiellement qui se rapporte à la manière dont l’âge du défunt a été gravé ou ajouté.