Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Table ronde : « Préhistoire du Périgord : les sociétés de la transition du Paléolithique final au début du Mésolithique » aux Eyzies du 23 au 26 juin 2015

du 23/06 au 26/05
Publié le lundi 23 mars 2015



Sept années après la disparition de Guy Célérier,

le Musée National de Préhistoire organise en son hommage une table-ronde :

 Les sociétés de la transition du Paléolithique final

au début du Mésolithique dans l’espace nord aquitain

du 24 au 26 juin 2015 - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil


Documentaliste de métier mais aussi, préhistorien, Guy Célérier a marqué la recherche archéologique en Périgord. Son goût du partage des connaissances, allié à la qualité de ses méthodes de fouille comme de sa réflexion sur les populations préhistoriques de ce haut lieu de la Préhistoire, ont eu d’évidentes répercussions chez nombre d’acteurs actuels de la recherche. De plus, son implication dans l’édition de PALEO a été assidue et essentielle dès la création de la revue.


Ce colloque lui rend hommage en lui consacrant une table-ronde dédiée à la région et aux centres d’intérêt scientifiques qui lui étaient chers. C’est autour des questions majeures qu’il a soulevées, notamment à travers la fouille du site de Pont d’Ambon, que nous proposons 2 thèmes de communications complémentaires, l’un sur « Le temps long : les sociétés préhistoriques du Paléolithique final au début du Mésolithique », l’autre sur « Les prémisses de la domestication : l’émergence du chien et l’intensification des relations homme-animal ». 


Entrée gratuite sur inscription auprès du Musée National de Préhistoire. 


Télécharger le programme
 



HAUT