Symposium Bordeaux-Euskampus 19-20 novembre 2014

du mercredi 19 novembre 2014 au jeudi 20 novembre 2014

The Euskampus- Bordeaux Euro-regional Campus of International Excellence organise un symposium les 19 et 20 novembre 2014 à Bordeaux.

Dernière mise à jour mardi 18 novembre 2014
Symposium Bordeaux-Euskampus 19-20 novembre 2014

Voir le programme complet sur : http://www.ehubaq.eu/symposium2014/

Une session Archéologie, animée par Valérie Fromentin (LaScArBx-Ausonius)et Alvaro Arrizabalaga (UPV-Universidad de Vitoria-Gasteiz), se tiendra le jeudi 20 novembre de 9h à 12h30.

La restitution publique de cette session, par les deux animateurs, se déroulera sur le site Victoire (université de Bordeaux) de 16 h à 18 h.

Mercredi 19 novembre

15 heures -16h30 : conférences d’ouverture par Pedro Miguel Etxenike (Président de DIPC-UPV/EHU) et Milagros Navarro Caballero (Directeur de recherche CNRS-Institut Ausonius- LaScArBx)

17h30-18h30 : table-ronde présentant des exemples de coopération Euskampus-Bordeaux

Jeudi 20 novembre

session Archéologie 9h–12h30,  bâtiment B18, salle de réunion UFR STM, 3e étage, avenue Geoffroy Saint Hilaire, 33600 Pessac, arrêt TRAM François Bordes

Intervenants :

1. Christine Couture (LaScArBx-PACEA) - Asier  Gomez-Olivencia (IKERBASQUE Research Fellow)

Example of collaboration in human paleontological study : the case  of Regourdou, Dordogne - France.

?2. Anna Guttierez (LaScArBx IRAMAT-CRPAA)

Marmora  et Lapis Hispaniae. Provenance studies and the understanding of stone  resources exploitation in Roman Spain.

3. Florence Verdin (LaScArBx-AUSONIUS) - Alejandro Cearreta (director de Máster y Doctorado en Cuaternario)

Du Pléistocène à l’Anthropocène: connaître les mécanismes passés d’évolution des populations (végétales, animales,  humaines) et des milieux pour prédire les réponses futures: l’exemple du littoral aquitain (Projet LITAQ, Inter-LabEx LaScArBx / COTE)

4. Alexandre Lefebvre, doctorant (LaScArBx – PACEA)

L’économie des matières osseuses dans les Pyrénées paléolithiques. Usages et circulation du bois de cerf et du bois de renne de part et d’autre de la chaîne pyrénéenne au  Magdalénien (18500-14000 ans cal. BP) Directeurs: J. Jaubert (PACEA) et J.-M. Pétillon (UMR Traces, Toulouse).

5. Milagros Navarro-Caballero (LaScArBx AUSONIUS) - Joaquín Gorrochategui (UPV-Universidad de Vitoria-Gasteiz)

L'onomastique et la connaissance des sociétés antiques.