Séminaire Ausonius du 26 octobre 2017 : du nouveau sur la voie romaine Ab Asturica Burdigalam

le jeudi 26 octobre 2017 de 18h à 20h
Dernière mise à jour mardi 17 octobre 2017

Par Maria-Jesus Peréx Agorreta, Doyenne de la Faculté de Géographie et Histoire de l’Université Nationale d’Éducation à Distance (UNED) - Madrid

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Du nouveau sur la voie romaine Ab Asturica Burdigalam
L’Itinéraire d’Antonin donne une liste de relais établis sur la route qui, à l’époque romaine, unissait Asturica Augusta (Astorga) à Burdigala (Bordeaux). Sur cette route (« voie XXXIV »), de récentes découvertes effectuées à  Espinal et Burguete (Navarre), dans le secteur du passage des Pyrénées, ont révélé d’importants sites archéologiques et livré plusieurs bornes milliaires. Elles permettent aussi de proposer une nouvelle localisation du relais d’Iturissa, où se croisaient au moins deux grandes voies.