Séminaire Ausonius du 10 décembre 2015 : Premiers actes d’évergétisme attestés à Valeria (Hispania Citerior) à l’époque julio-claudienne : une nouvelle inscription opisthographe du forum municipal

le jeudi 10 décembre 2015 de 18h à 20h
Dernière mise à jour lundi 07 décembre 2015

Par : Jonathan EDMONDSON, Professeur d’histoire romaine à l’Université York (Toronto)

Salle Pierre Paris - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Dans les fouilles de l’extrémité NO du forum du municipe de Valeria (Hispanie Citérieure) on a découvert en 2005 des nombreux fragments d’une inscription opisthographe de grande qualité. Ils appartiennent à une plaque de marbre coloré avec des textes d’une gravure élégante sur les deux faces qui attestent les premiers actes d’évergétisme jusqu’ici connus à Valeria. L'objectif du séminaire est de présenter ces textes inédits, et de discuter leur possible disposition dans le centre monumental de la cité. Un des textes fait allusion aux dons faits par une dame et son mari. Elle avait été honorée avec la citoyenneté de la ciuitas, un honneur rare en Occident.