Séminaire Ausonius (Johan Picot) le 20 mars 2014

le 20/03 à 18h
Publié le vendredi 14 mars 2014
Séminaire Ausonius (Johan Picot) le 20 mars 2014

Juger et purifier. Lèpre, justice et société en Auvergne à la fin du Moyen Âge.

Par JOHAN PICOT, Post-doctorant Ausonius

Salle Pierre Paris  – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux 3

Résumé :

La lèpre, maladie médiévale par excellence, fait son retour au sein du royaume de France dès le XIe siècle au plus tard. L'aspect endémique du mal frappe alors les médiévaux et les contraint à prendre en charge les malades. Au sein de l'ancien diocèse de Clermont, ce sont, toutefois, les consuls de Montferrand qui sont les plus organisés avec un tribunal original : "La Purge". Juridiction royale mise en place à la fin du XIIIe siècle, son but est la recherche, la convocation, l'examen, le jugement puis la mise à l'écart des indésirables lépreux. Afin de comprendre les enjeux qui relèvent de ce tribunal juridico-médical, il convient de revenir sur ses origines, de présenter son fonctionnement et sa procédure.