Séminaire Ausonius (Jean-Pierre GARCIA) le 6 février 2014

le jeudi 06 février 2014 à 18h
Dernière mise à jour jeudi 06 février 2014
Séminaire Ausonius (Jean-Pierre GARCIA) le 6 février 2014

L’émergence des terroirs viticoles de Bourgogne à l’époque moderne face aux images traditionnelles médiévales et antiques.

Par : JEAN-PIERRE GARCIA
Professeur de géo-archéologie à l’université de Bourgogne et rattaché au laboratoire CNRS-uB-Culture ARTeHIS (Archéologie-Terre-Histoire-Sociétés)

Salle Pierre Paris d'Ausonius à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux 3

Résumé

Il est un caractère propre que les autres viticultures et consommateurs de vins dans le monde reconnaissent à la viti-viniculture bourguignonne, au delà de la qualité de ses vins, c’est d’avoir construit un modèle de référence de viticulture de terroir, concrétisée dans la notion de «  climat » : un lieu individualisé, délimité, et nommé qui produit un vin particulier par sa typicité et parfois son excellence, dont nous montrerons l’émergence, dans ses prémices, au Moyen Âge et surtout à partir de la fin du XVIIe s.

Pour autant, cette mise au jour des climats n’a pas été le résultat d’une histoire linéaire et écrite d’avance et la multiplicité des conditions, des acteurs et la complexité des opportunités qui ont permis cette émergence sont souvent minimisés par une sur-représentation des acteurs médiévaux porteurs de la tradition  - les moines, les ducs - ou de l’ancienneté et de l’origine (les Gallo-romains, la Nature). Au cours de ce séminaire, nous tenterons de montrer comment une recherche toujours en cours et mouvement oblige à déconstruire quelque peu ces images traditionnelles.

Voir la liste des prochains séminaires Ausonius

Retrouvez toute l'actualité d'Ausonius