Séminaire Ausonius (Jacques Bujard) le 3 avril 2014

le 03/04 à 18h
Publié le mardi 25 mars 2014

La genèse d'une institution religieuse médiévale. Apports de l'archéologie du bâti à la connaissance des origines de quelques sites de la Suisse romande

Par JACQUES BUJARD
Conservateur des monuments et des sites, chef de l'Office du patrimoine et de l'archéologie - Canton de Neuchâtel, Suisse

Salle Pierre Paris  – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux Montaigne

L'archéologie du bâti permet parfois de restituer les conditions de construction d'une institution conventuelle, au 6e-7e siècle comme à l'époque romane ou gothique. En Suisse romande, l'étude du monastère bénédictin de Môtiers, de la collégiale de Neuchâtel, du couvent cistercien de la Fille-Dieu à Romont ou de l'église des Cordeliers de Fribourg ont ainsi permis de reconnaître les aléas de l'édification des bâtiments médiévaux, avec leurs aménagements provisoires et leurs modifications du projet architectural primitif.?