Séminaire Ausonius (Anne Balansard) le 27 mars 2014

le jeudi 27 mars 2014 à 18h
Dernière mise à jour mardi 25 mars 2014
Séminaire Ausonius (Anne Balansard) le 27 mars 2014

Pour une lecture dialogique de Platon

Par ANNE BALANSARD, Professeur de Lettres classiques, Centre Paul-Albert Février - Université Aix-Marseille

Salle Pierre Paris  – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux Montaigne

Les recherches stylométriques, en donnant des critères pour la datation des dialogues, ont contribué à développer une lecture évolutionniste de l'œuvre de Platon. Notre exégèse en est encore largement tributaire. Lire les dialogues comme des dialogues permet de produire une lecture alternative. Plutôt que de souligner les contradictions supposées marquer l'évolution de Platon, une telle lecture est attentive à l'originalité de la situation dialogique : Socrate n'est pas un porte-parole, son interlocuteur n'est pas un faire-valoir. La balle est au centre.